Bibliographie - Sri Lanka


  On trouve de nombreux livres sur le Sri Lanka, récits de voyages, portfolios, études sur le pays, romans... Même si nombreux sont en anglais, beaucoup de ces derniers ont été traduit et les travaux d'Eric Meyer sur le pays constituent une source importante d'informations. Je vais donc dresser ici une liste non-exhaustive des ouvrages que l'on peux se procurer. N'hésitez à me contacter si vous en connaissez d'autres.


Beaux Livres

Ouvrage de S.Held et de P.de Panthou
Edité chez Hermé, 247 pages
ISBN 2 86665 278 9


Six chapitres intercalés par de nombreuses     pages de photos.



  


 

Ouvrages de C. Bourzat et P. Haussherr
Edité aux éditions Vilo

192 pages d'illustratiosn couleurs







Ouvrage de H. Fabrice
Edité chez Dakota Eds.

Ce portfolio présente de superbes photographies pleine page, que l'on peut découper et encadrer ! Toutes les légendes sont regroupées à la fin sous forme de photographies miniatures.
Un vrai plaisir pour les yeux !









ROMANS


Roman de Léonard Woolf
Publié chez Bibliothèquel'âge d'homme








Roman de Mary Anne Mohanraj
Publié chez Buchet/ Chastel
ISBN 2 283 02148 0

" Un premier roman prometteur [...] Du Sri Lanka en pleine crise politique jusqu'aux paisibles banlieues américaines, les personnages de Mary Anne Mohanraj se rebellent contre la tradition des mariages arrangés, aspirant à échapper au rôle qui leur a été assigné dans la société. [...] D'une écriture vibrante, elle dessine le portrait émouvant de deux familles qui cherchent l'amour et un endroit où se sentir chez soi."

                                                                      Publishers Weekly

 


Roman de Romesh Gunesekera
Publié chez Stock
ISBN 2 234 05164 9

 
A la mort en 1956 de Jason, son époux, Perle Ducal est venue habiter l'Angleterre. En 1975, elle prend pour pensionnaire un jeune émigré ceylanais, Chip, le narrateur, qui lui servira de confident jusqu'à sa mort, en 1995. Au fil de leur conversations au coin du feu, devant un sherry et entre deux vieux films à la télé, Perle révèle peu à peu ses secrets. Tous ses secrets ? Non, car lorsque Prins, le seul fils sruvivant de le vieille dame, arrive à Londres pour les funérailles de sa mère, il est en proie à mille questions sans réponse concernant le passé.

 


Roman de Nicolas Bouvier
Publié cher Callimard
ISBN 2 07 039495 6

Ce pourrait être le récit d'un séjour exotique, c'est le voyage intérieur d'un homme arrivé à Ceylan après un long périple, pour achever le voyage intérieur au bout de lui-même. Le narrateur fait lentement naufrage, enlisé dans la solitude et la maladie, frôlé par la folie. Et là, sous l'oeil indifférent des insectes qui se livrent autour de lui à d'effroyables carnages, et des habitants qui marinent dans la chaleur comme un sombre bestiaire fainéant, l'auteur reconstruit, avec patience et ironie, un monde luxuriant et poétique. Au fil des chapitres, il observe et nous apprend à voir le spectacle mystérieux de ce monde des ombres d'où émergent d'étonnants portraits. Ainsi le lecteur participe à une sorte d'envoûtement dans ce récit bourré comme un pétard d'humour, de sagesse et d'espoir.


Roman de Romesh Gunesekera
Publié aux Editions du Serpent à Plumes
ISBN
978 2 842 61138 5

Triton a onze ans en 1962, dans le Ceylan d'après l'indépendance, lorsqu'il entre au service de Mister Salgado, gentleman anglais spécialiste en biologie marine, hanté par les mouvements de l'Océan et la disparition du récif de corail autour de l'île. Chez lui, Triton apprend à polir l'argenterie, à cuisine une dinde de Noël et à tirer le meilleur parti d'un crabe étique... mais aussi à observer les jeux politiques, sociaux, amoureux des hommes, et à regarder la mer. La voix naïve et franche de Triton dessine avec grâce et humour un monde plein d'épices, de couleurs et d'arômes - la voix d'un garçon qui devient un homme dans un monde chaotique, une île au bord du précipice. 

 


Roman de Shyam Selvaduraï
Publié chez Robert Laffont
ISBN

Arjie est le deuxième fils d'une famille de bourgeois tamouls installés à Colombo. Peu à peu, alors que s'accentuent les tensions politiques et raciales qui divisent la société sri lankaise, Arjie passe de la transparence candeur de l'enfance aux clair-voyance de l'adolescence. Parce qu'il est différent des autres - trop délicat, il ne se plait que dans la compagnie de ses petites cousines, de sa mère et de ses tantes -, Arjie est le confident discret des adultes. Peu à peu, alors que, en tombant amoureux d'un garçon de son âge, il se réconcilie avec sa véritable nature
    Un premier roman d'initiation délicat dans lequel les aspirations du coeur viennent buter sur la réalité la plus violente.

 

 

Roman de Shyam Selvaduraï
Publié aux Editions 10/18
ISBN

"Dans les jardins de Canelle, où réside la bonne société ceylanaise, une jeune fille risque de perdre sa réputation en se promenant à bicyclette ou en bavardabt avec un homme d'une classe inférieur. Quand un fils de famille s'éprend d'un jeune Anglais au cours de ses études à Oxford, c'est carrément la honte absolue. Vingt ans après leur rupture, le héro et son ancien amant se retrouvent à Colombo.
[...] Selvaduraï passe du statut "d'écrivain prometteur" à celui de "romancier confirmé" avec cette analyse tout en finesse de la société ceylanaise du début du siècle."
                                       Alexis Liebaert, l'Evénement



Roman de Michael Ondaatje
Edité aux éditions de l'olivier
ISBN

Nous sommes à Ceylan, dans les années trente, et chez les Ondaatje la moindre réunion de famille devient rocambolesque. Des grands-parents aux petits-neveux, tous multiplient les folies, et leur bonne humeur n'a d'égale que la gravité des catastrophes qu'ils traversent. A partir d'un carnet de bal, de trois histoires d'amour, des souvenirs d'une grand-mère excentrique, Michael Ondaatje explore le passé de sa famille et compose un récit mythique peuplé de personnages endiablés, sortes de demi-dieux vivant au rythme d'une nature exubérante et déchaînée.


Roman de Michael Ondaatje
Edité aux éditions de l'olivier
ISBN
978 2 879 29247 2

A trente-trois ans, Anil Tissera fait son "retour au pays natal", le Sri Lanka. C'est la guerre civile. Médecin légiste, Anil est mandatée par la Commission des droits de l'homme des Nations unies pour enquêter sur l'origine d'un massacre. Qui est responsable ? L'armée ? La guérilla séparatiste ? Les paramilitaires ? Très vite, Anil plonge dans un monde étrange et mystérieux, où le réel et le surnaturel semblent inextricablement mêlés. Dans les temples désaffectés et les palais en ruines, à travers les restes dispersés de ce qui fut une grande civilisation, Anil rencontre d'étranges personnages - un archéologue aveugle, un artisan merveilleux, un chirurgien désespéré. Avec leur aide, elle parviendra à faire parler les morts. Mais il lui faudra d'abord affronter sa propre guerre civile, rouvrir la blessure qui lui a fait fuir son pays pour un Occident où elle n'a pas trouvé sa place. Avec ce roman magnifique, véritable "brasier d'énigmes", Michael Ondaatje prend place aux côtés des grands écrivains de notre temps. Réaliste et baroque, violente et méditative, l'écriture de Michael Ondaatje ne cesse de surprendre.


Roman pour enfants de Fanéli
Publié chez L'Harmattan
ISBN 978 2 747 58645 0

Philou part avec sa mère, journaliste, tourner un documentaire au Sri Lanka. Sa curiosité l'entraîne sur les bords du lac de Kandy, au milieu duquel trône une île mystérieuse. Ce qui débutait comme des vacances paisibles se transforme en un séjour des plus mouvementés. Au travers de son aventure et des contes locaux qui le fascinent, Philibert découvre une autre culture...




Roman pour enfant de Marie-Pierre Robineau
Publié chez L'Harmattan
Illustré en noir et blanc
ISBN 978 2 296 03749 6

Surya, petit sri-lankais des montagnes, est malheureux. Il a dû quitter son amie Sue et sa maison pour partir vivre en appartement dans la ville de Kandy...




Roman pour enfant de Michel Girin

Publié chez Rageot
ISBN 978 2 700 22372 9

Au Sri Lanka, la guerre civile fait des ravages. Orphelins, Manel et Sirik partent pour Colombo à la recherche de leur oncle. Sur la route, ils sont aidés et recueillis par Seamus, éleveur de tortues. Le destin leur offrira-t-il une deuxième chance ? 




ETUDES